Pourquoi tant de mystère sur les statistiques de visites des sites Réunionnais ?

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Je constate depuis plusieurs années à la Réunion, une certaine hypocrisie des acteurs du web local sur les statistiques de visites de certains sites réunionnais ! Ces chiffres secrets ou pire déformés ne cache t’il pas une réalité du marché local qui au final ne serait pas si florissant que ça !

Combien de fois ai-je entendu «  mon site fait 3 000 visites par jour, il date de 1 an » ! Là, je ne peux m’empêcher de pouffer intérieurement de rire (et de 1) !

Personnellement et jusqu’a présent je faisais comme tout le monde, je restais vague sur mes stats de visites, je dirai même presque honteux face aux chiffres astronomiques annoncer par certains confrères ! Mais…

Quand je look le nombre de visites par jour sur la-ptite-gazette.com et dans l’état actuel d’abandon du site (nouvelle version en cours), je constate de 500 à 800 visites /j pour un site dont le nom de domaine à plus de 8 ans et qui de plus est bien référencé sur Google !!! Alors quand on me dit, et cela à été aussi le cas une fois d’un commercial qui essayait de me vendre son annuaire, « Notre site fait mille visites par jours » le site en question avait 2 mois d’existence, ben là je ne peux m’empêcher de rire (et de 2) !

Pour mes autres sites plus récents (1 ou 2 ans) je constate en moyenne une centaine de visites par jour, ce qui est déjà pas mal pour certains d’entre eux !

Je pense en réalité que ceux qui tronquent leurs chiffres ont une raison toute simple, leur taux de visites est faible et ils ne préfèrent pas communiquer là-dessus. En revanche d’autres sites avec des taux de visites élevés restent discrets. Exemple flagrant avec iledelareunion.net un des plus gros sites de tourisme Réunionnais qui pourtant n’annonce pas fièrement c’est 8 000 à 10 000 visites par jour !

Donc, je pense que la moyenne pour un site réunionnais de moins de 2 ans est de 100 à 200 visites par jour pour les petits ou spécialisés dans une niche. 500 à 1000 pour les sites qui publient régulièrement des news, et de 1000 à bien plus pour les gros, gros sites réunionnais ! Et ils ne sont pas si nombreux que ça !

Je publierai sur ce blog très prochainement les stats de visites de la ptite Gazette pour comparer la vieille version et la nouvelle ,suivre l’évolution et surtout ne plus faire un secret d’Etat, Check !

Alors, et vous combien de visiteurs sur votre site ?

13 thoughts to “Pourquoi tant de mystère sur les statistiques de visites des sites Réunionnais ?”

  1. Bah forcément je vais pas dire que c’est mauvais ton article ^^.
    Sinon, tout le monde utilise aujourd’hui Google Analytics pour ses stats (et ceux dont ce n’est pas le cas, je ne saurais que trop les y encourager). Le jour ou Google permettra une page publique du compte analytics avec les données choisis par l’administrateur du site rendues donc publiques (VU/j ou mois, PAP, ce genre de truc simple) ça sera un vrai plus.
    A l’heure actuelle (et surtout à ma connaissance) n’existe que le système de l’OJD, système transparent, mais fort onéreux pour qui veut en bénéficier… A la Réunion seul Clicanoo passe par là il me semble.

  2. Exemple sur mon blog:
    L’ancienne version, statistiques publiées sur une page.
    Le nouveau, je reste en effet discret puisqu’elles ne sont pas révélatrices d’un véritable nombre. Ca monte et descend tout le temps sans pouvoir faire de moyenne à aucun moment. Sans compter les articles « hors d’oeuvre » qui faussent encore plus ces statistiques.

    Je ne peux donc pas dire mon blog fait 20, 30, 50, ou 100 visites par jour puisque cela est très aléatoire.
    La tendance au mois est par contre assez précise.
    La tendance générale (la mode quoi, et vive les synonimes) est pourtant à la stabilisation.

    Et je suis d’accord avec toi! Si on tait ses statistiques en général c’est que ça n’est pas bien haut et que l’on a honte. Ou alors on fait le fier avec de fausses statistiques (1000/vu/jour en deux mois… en effet je me marre!).

    Mais est-ce réellement spécifique à la Réunion? Regardons ailleurs également. Qui affiche ses stats? Les gros sites pardis!

    Il faut bien comprendre que lorsque l’on a 1000 vu/jour, on l’affiche. Si on en a 20, on ne le dit pas. C’est pareil pour tout le monde.
    Mais la grosse différence c’est bien les sites pros qui cachent ces données.

  3. pour les blog à taux de visites variable comme le tiens Olivier le calcul est simple : tu prend le nombre de visiteur unique par mois et tu le divise par 30 voila ta moyenne ! Check !

  4. Non justement, je ne peux pas faire aussi facilement cette moyenne.
    Exemple au mois d’Août, article Sakifo: 700 visites en un jour.
    Les autres jours c’est revenu du genre 70 à 100 puis 30 à 80.

    Je ne peux pas faire une moyenne de VU/jour pour la simple raison que cela ne reflète pas l’intérêt hors « buzz » pour le blog.
    Et il y a des choses identiques pour les mois précédents.

    Et je soutiens ma thèse sur le fait que cela n’est pas une spécificité de la Réunion.

  5. Ben tu fais une moyenne sur 1 an ou 6 mois hein ! Tu va leur dire quoi à tes annonceurs le jour où tu vas décider de monétiser ? Heu, les chiffres, ho vous savais c’est du yoyo…

  6. Excellent article.

    Beaucoup d’éditeurs ont honte de leurs audiences, cachent leurs chiffres ou les évalue à la hausse. En 3 ans, c’est une pratique qui tend à disparaître.

    Je confirme les propos de « jmtrayaud ». Google, par exemple, détient bon nombre d’informations sur les sites Internet et le trafic en général. Il existe des outils peu utilisés à la Réunion, permettant d’avoir des chiffres intéressants sur quasiment n’importe quel site, marché. Cependant cela constitue la « valeur ajoutée » des consultants et agences digitales (et cela est compréhensible). Localement, les entreprises qui maîtrisent cela (avec expérience de terrain + pratique pour des marques), il y en a 3 à ma connaissance.

    Et Vive Google Analytics.

    Jonathan Gravier
    Webmarketeur indépendant

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