Publier proprement et sans « duplicate content », un article sur le mur de votre page fans Facebook !

fb

Quand vous publiez un article sur une page de fans Facebook, il existe à mon sens 4 méthodes :

-En automatique via la récupération RSS de votre blog/site.
Manuellement en collant le lien dans la case « Exprimez-vous ».
– Manuellement en collant le résumé de l’article et le lien dans la case « Exprimez-vous »
Manuellement en formatant le texte, mais surtout proprement, sans dupliquer votre article que Facebook récupère automatiquement sur votre blog/site.

Bon, avant de rentré dans les détails, je tiens vivement à critiqué la solution n°1 !
En effet je suis contre le tout automatique, c’est sûr, c’est un gain de temps, mais pas un gain de qualité. Je m’explique avec, par exemple, un blog WordPress :

fbimporte Dans Facebook, dans la rubrique « Articles », vous avez la possibilité d’importer un blog externe. Facebook récupère ainsi votre flux RSS et publie votre article dans son intégralité, du moins si vous n’avez pas modifié les options dans l’administration de votre blog WordPress.

Premier inconvénient majeur, c’est le duplicate content, en effet Google n’aime pas trop que votre article soit dupliqué à l’identique et le deuxième inconvénient et le fait que vous ne contrôlez ni le titre ni le résumé de l’article qui sera publié sur le fil d’actualités des fans de votre page FB !

Bon, petit astuce pour le duplicate content : l’idéal est de ne fournir que l’extrait de vos articles dans le flux RSS. Dans l’admin de WordPress aller dans >> Réglages >> Lecture et dans la section « Pour chaque article, fournir » sélectionnez « L’extrait ». Mais l’inconvénient n°2 est toujours là !!

Bien passons les solutions 2 et 3 que vous connaissez sans doute pour nous intéressé à la solution n° 4 qui est, à mon sens, la plus efficace pour interpeler vos lecteurs !

Pour cette petite recette il vous faut :

  • Votre page fan FB affichée dans votre navigateur.
  • La page de l’article que vous souhaitez publier affichée dans votre navigateur.
  • Le fabuleux et simple « Bloc Note de Windows » (ou équivalent sur mac que je ne connais pas).

exemple-fb

Etape 1 : préparation du texte.

Sélectionnez sur votre blog/ site le titre ou un extrait de votre article et coller le dans le bloc note !

1copier

1copiecollerr

Le bloc note va enlever toutes les balises html ou autres que vous ne voyez pas forcément, essayez par exemple d’écrire un résumé dans Word puis coller le dans « Exprimez-vous » sur Facebook et vous constaterez que FB reconnait les balises affreuses de Word et le texte part en sucette !

3copiecollerr

Bref, c’est ma méthode pour supprimer également les sauts de lignes bizarres qui apparaissent quand on colle le résumé dans « Exprimez-vous »!

voici un mauvais exemple ci-dessous avec un article que notre amis Daniel à copier coller pour le publier sur le mur des fans :

daniel 

Remarquez vous les vilains saut de lignes et le lien qui apparait beurkkk 🙂

Sinon, votre texte, qui doit être pertinent bien entendu, est maintenant prêt à être copié-collé du bloc note vers Facebook !

 Etape 2 : rajoutez le lien vers l’article.

Pour rajouter proprement le lien vers l’article et pour que celui-ci n’apparaisse pas dans le résumé (voir mauvais exemple ci-dessus), c’est assez simple cliquez dans FB sur l’icône joindre « Lien » et coller le lien de votre article dans cette case !

joindre

Cliquez sur « joindre », Facebook cherche votre article et les images de votre blog et si tout se passe bien, il les affichent !

article

Etape 3 : choisissez l’image qui illustre votre article.

Là, rien de difficile, choisissez une miniature dans la liste que l’on vous propose.

Etape finale : Modifier le résumé qui a été automatiquement récupéré sur Facebook en cliquant dessus !

Cette étape essentielle va vous permettre de rajouter un deuxième résumé évocateur simple et surtout différent du premier pour incitez les lecteurs à en savoir plus sur votre article et lire la suite sur votre site ! Il faut susciter la curiosité c’est très important ! Bon là dans l’exemple ce n’est pas évocateur, ni très recherché, mais c’est pour l’exemple hein !

etvoila

Voila la sauce est prête il ne vous reste plus qu’a formater proprement vos futurs articles et constater les résultats par vous-mêmes avec le nombre de “j’aime” !

bon

Fastidieux sans doute, mais tellement efficaces et puis c’est quand même mieux comme l’exemple ci dessus que l’exemple ci-dessous :

mauvais

Check !

3 thoughts to “Publier proprement et sans « duplicate content », un article sur le mur de votre page fans Facebook !”

  1. Solution numéro 1 ? importer le flux rss sur facebook. Il y a différentes applications (simple RSS, twitterfeed…) sur facebook qui permettent de poster depuis un flux rss le lien, sans l’importer. On obtient un résultat fortement similaire à celui que l’on obtient manuellement.

  2. Merci Alan pour un tuto enfin compréhensible et concret sur le sujet des flux. J’ai enfin compris l’intérêt et la méthode pour utiliser ces flux !
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *