Le web bouge à la Réunion ! I974 organise un BarCamp 2 sur l’ile ! Mais c’est quoi au juste ?

Ce samedi 20 novembre 2010, au “Tamarun” à la Saline les Bains, à partir de 10h00 et jusqu’à 18h00, I974 organise pour la deuxième fois à la Réunion un BarCamp. L’entrée est entièrement gratuite. Cependant, les participants doivent s’inscrire à l’avance.

logo-barcamp-reunion

“Une demi-journée d’expérimentations et de réflexions autour du numérique, des TIC à la Réunion. Une série d’ateliers “main à la pâte” pour mieux partager les impacts de l’innovation numérique sur la chaine du Net. Une occasion de rencontre et d’échanges entre acteurs du numérique réunionnais (professionnels ou pas) avec pour mot d’ordre, tous participants.” nous informent i974.

Le mot Barcamp est né de la contraction de Foobar un terme informatique désignant une inconnue et Foocamp une conférence annuelle, élitiste et sur invitation, organisée par Tim O’Reilly (amen!), l’inventeur du terme web2.0 et l’une des personnes les plus influentes du web.

Selon Wikipedia, l’encyclopédie libre universel,  »Un BarCamp est une rencontre d’un weekend, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-évènements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C’est le principe pas de spectateur, tous participants. L’évènement met l’accent sur les toutes dernières innovations en matière d’applications Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux. »

Exemple : Barcamp chez Yahoo Paris

BarCamp Paris chez Yahoo, sur l’identité numérique

Vu que les thèmes tournent principalement autour de d’Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux, vous devinez aisément la cible de ce type de rencontre. Elle est constituée principalement d’ingénieurs informaticiens, de programmeurs, de webdesigners, de bloggeurs, de dirigeants de startup, de passionnes du web etc…

Les participants sont invités d’ailleurs à participer soit en diffusant l’information sur le Barcamp sur leurs blogs, Twitter, Facebook…etc…

LES REGLES DU BARCAMP (d’après le manifeste des barcamps)

  • Règle n°1 : Du BarCamp vous parlerez.
  • Règle n°2 : Sur le BarCamp vous Bloguerez, Blikirez, Flickerez, MSNiserez, Wikierez, Skyperez, Vloggerez, WikiNet"…
  • Règle n°3 : Si vous souhaitez intervenir, votre sujet et votre nom vous préciserez.
  • Règle n°4 : D’introductions Très Courtes vous nous gratifierez.
  • Règle n°5 : Autant de présentations à la fois que les lieux le permettent vous apprécierez.
  • Règle n°6 : Pas de présentations préprogrammées, pas de touristes.
  • Règle n°7 : Les présentations dureront aussi longtemps que nécessaire ou jusqu’à ce qu’elles recouvrent le thème d’une autre présentation.
  • Règle n°8 : Si c’est votre 1er BarCamp, vous devez vous présenter. (Ok, vous n’y êtes pas  vraiment obligé, mais essayez de trouver quelqu’un avec qui le faire, ou au moins, essayez de poser des questions et d’être un participant actif.)
Fist BarCamp in Paris

Le programme de cette journée & infos complémentaires :

2 thoughts to “Le web bouge à la Réunion ! I974 organise un BarCamp 2 sur l’ile ! Mais c’est quoi au juste ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *