Tutoriel – Téléchargement, Installation et paramétrages de Windows Live Writer pour votre site WordPress – 1ère partie

Voici une petite série de tutoriel vous expliquant comment utiliser Windows Live Writer pour publier ou modifier des articles ou des pages de votre site WordPress.

writer

C’est quoi Writer ?

Windows Live Writer est un logiciel pour Windows XP, Seven ou Vista qui vous permet de publier vos billets facilement sur presque tous les services de blog : WordPress, Blogger, LiveJournal, TypePad et bien d’autres. Writer fait partie de la suite logiciel Windows Live?, qui inclut des produits gratuits vous donnant accès à la messagerie instantanée (MSN) et électronique, la gestion de photos, au Contrôle parental etc…

Sur ce tutorial nous allons nous intéresser à l’installation de la version pour Windows XP. Pour Windows Seven et Vista c’est une autre version téléchargeable ici, mais les procédures d’installations et de paramétrages sont les mêmes. Writer n’est pas compatible avec Mac, toutefois il existe un logiciel similaire pour celui-ci…

Pourquoi Writer ?

Avec Writer, vous pouvez afficher un aperçu de tout ce que vous ajoutez sur votre blog et voir avant la publication quel résultat donneront les polices, espacements, couleurs et images utilisées. Rien n’est plus facile et rapide que d’optimiser vos photos et vidéos (via You Tube ou Dailymotion) pour les publier sur votre blog avec des bordures et des effets.

writer-en-action

Writer est également multi-blog, en effet vous pouvez rajouter autant de compte de blog que vous le souhaitez. Ce logiciel vous fera gagner un temps précieux pour publier un article proprement sur votre site. De plus l’interface est très facile à prendre en main, d’ailleurs la dernière version 2010, celle pour Seven, ressemble en tout point à Office Word 2010.

1ère partie

Etape 1 Configurer votre blog WordPress

Il est nécessaire, pour que le logiciel se connecte avec votre site de modifier un paramètre dans l’administration de votre blog WordPress.

worpress-config

1. Connectez-vous dans l’administration de votre site WordPress.

2. Cliquez sur « Réglages » dans le menu de gauche, puis « Ecriture ».

3. Dans le chapitre « Publication à distance » cocher les cases : « Activer le protocole de publication Atom » et « Activer les protocoles XML-RPC ».

4. Enregistrez les modifications et quitter !

Etape 2 Téléchargement & Installation

1. Lien de la page de téléchargement :
http://explore.live.com/windows-live-writer-xp

2. Suivez les étapes de la vidéo HD ci-dessous pour télécharger et installer Windows Live Writer sur votre PC Windows XP

L’explication est parfois hésitante, normal c’était de bon matin…

Etape 3 Paramétrages de Writer

Comme indiqué dans la vidéo la première chose à faire et de configurer votre compte.

1. Si vous ouvrez Writer pour la première fois, un message vous demande si vous souhaitez ajouter un compte de blog. Si vous souhaitez ajouter un autre compte de blog, sous l’onglet Accueil, cliquez sur « Ajouter un compte de blog ».

2. Choisissez : Autres services de blog

3. Tapez l’adresse Web affectée à votre blog par votre fournisseur, tapez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis cliquez sur « Suivant ».

4. Si un message vous demande si Writer peut publier un billet temporaire, cliquez sur « Oui » pour télécharger le thème de votre blog, puis cliquez sur « Terminer ».

Et voila votre logiciel est maintenant paramétré pour publier ou modifier des articles ou des pages de votre site / blog WordPress.

Rendez-vous prochainement pour la 2ème partie : « Publier ou modifier un article de votre site / blog WordPress avec Windows Live Writer »

Des questions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *