2010 une année riche pour le Web Réunionnais ! Rétrospective !

redacJ’ai un vague souvenir des années précédentes où, en dehors des rencontres informelles que nous organisions via les forums et des quelques rencontre officielles de i974, le monde du web réunionnais se la coulait douce. Les rencontres étaient riches mais sans vraiment avoir de « projet commun » !

Pourtant, au fur et à mesure des échanges, des liens se sont tissés et au final, l’année 2010 a vu naitre des actions communes qui à chaque fois ont eu un impact non négligeable sur la toile Réunionnaise.

Révolution N°1 : Notre mode de communication

direct_communication_marketingLa première grande révolution fût notre mode de communication interne, auparavant les débats était concentrés sur le forum d’i974, ouvert à tous les passionnés du web et que Jonathan, administrateur de l’époque, animait et faisait vivre. Les débats se prolongeaient ou naissaient également sur un autre Forum, celui de E-marketing Réunion, site qui était plus spécialisé sur les professionnels du web à la Réunion.

Toutefois les choses ont évolué, notamment et principalement avec le développement de Facebook qui a signé l’arrêt de mort des traditionnels forums généralistes et je dirais même des spécialisés ! En effet, désormais les débats ne se concentrent plus, non, ils s’étalent à la fois sur Facebook, sur Twitter, parfois sur MSN ou en DM, voir sur Google Talk ou Skype. Le tout en simultané bien entendu ! N’avez-vous jamais répondu sur Twitter à une question posée sur Facebook par un ami, ou l’inverse ?

Bref pas évident de tout suivre, mais tout le monde s’adapte et finalement joue le jeu. Depuis le début de cette année, nombreux sont ceux qui ont rejoint les rangs des « Twittonautes » réunionnais. Même si ce mouvement reste encore bien marginal dans notre île, tout le monde souhaite ou envisage d’essayer, avec plus ou moins de succès. Mais ça c’est un autre débat…

Révolution N° 2 : Une année riche en rencontre

lhemicyle-du-parlement-europeenDe nombreuses rencontres, débats, échanges ont eu lieu cette année. Beaucoup d’entre nous se connaissent maintenant au-delà du virtuel et du coup les échanges sur les réseaux sont légèrement différents. En effet, par exemple sur Twitter , nous n’utilisons pas la même façon de nous exprimez face à une personne que l’on connait. Petit a petit, une communauté prend forme tout particulièrement sur ce réseaux social.

Le 15 Avril, i974 organise le premier Twitt Apéro de la Réunion ! Avec une cinquantaine de personne (selon moi) cette première édition qui s’est déroulée à Saint-Denis, a eu du succès et à permis de mettre «un visage sur un pseudo».

Le 20 Mai 2010, i974 lance la 8ème édition des rencontres i974. Avec au total 21 conférenciers présents à l’hôtel Best Western de Saint Denis pour un état de l’art des technologies et du marketing digital. Là aussi gros succès avec les différents ateliers présentés par les intervenants…

webcup_logo_okLe 26 juin et 27 juin 2010 s’est tenue la première édition de la WebCup, une compétion insolite, puisque il est demandé aux concurrents de réaliser un site internet en moins de 24 heures non-stop, le tout dans un grand gymnase spécialement équipé pour l’occasion ! Là aussi, énorme succès et communication hors norme grandement soutenue par la commune de La Possession.

Fin août : lancement, avec toutefois moins de succès que la précédente édition, du 2ème Twittpero organisé par i974 dans le sud de l’île, à Saint Pierre.

rezowebMINIFin août c’est aussi la naissance du Rézo Web Réunion . En effet désormais les rencontre dites « rencontres informelles sudistes » que nous avons organisé jusqu’à présent en marge des rencontres officielles, laissent la place aux rencontres organisées par le « Rézo Web Réunion ». Ce réseau administré à ce jour par environ 13 personnes, à l’ambition de promouvoir le web réunionnais en complément des structures déjà existantes, en ce concentrant sur l’actualité du Web local !

logo-barcamp-reunion-300x90Le samedi 20 Novembre 2010, s’est déroulé à « Tamarun Séminaire » à la Saline les Bains, un « BarCamp Réunion ». C’était la deuxième édition où geeks et professionnels du monde numérique ont put échanger et faire connaissance. Nous étions peux nombreux, mais les débats furent passionnés. Une bonne occasion aussi de rencontrer de nouveaux acteurs du web local…

Par ailleurs tout au long de cette année de nombreuses rencontres dites « informelles » ont eu lieu dans l’île. En moyenne une rencontre toutes les six semaines…

Révolution N°3 : Une année  « Buzz » …

IMGP3635_thumb28 juillet 2010, le « buzz du requin guitare » nous fait prendre conscience de la force des réseaux sociaux, mais surtout de la force commune que nous arrivons à produire quand un sujet d’actualité nous touche particulièrement ! Généralement au début, tout part d’un simple Twitt du genre « Trouvez vous normal que … » et puis au final ça se termine par des articles dans la presse locale, voir même nationale et me semble-t-il internationale dans le cas du célèbre requin-guitare.

Le 1er août 2010 La Réunion entre au Patrimoine Mondial de l’humanité. Un fabuleux boost pour tous les sites internet et pages de Fans réunionnaises. L’éruption du Piton de la Fournaise a également contribué à booster les recherches sur Google.

5 aout, la presse parle pour la première fois d’une page Facebook réunionnaise et de ces 50 000 fans de l’époque : la page Facebook « Ile de la Réunion » Check !

Septembre, nous avons eu le droit aussi au buzz du bloggeur fou, qui a fini en garde à vue après avoir menacé de tuer tous les réunionnais sur son site internet et sur son compte Twitter.

24 Novembre, le « Bad Buzz NRJ Réunion », là aussi tout est parti d’un simple Twitt, une personne révoltée par le message lancé sur Facebook par l’animateur de la radio « Envoyer nous vos photos de nichons » … sur une page avec 30 000 fans ça le fait moyen en effet…

14 décembre, la Webcup annonce officiellement la date de la deuxième édition (16 et 17 avril à la Possession) et nous promet une surprise de taille pour l’année prochaine…

WebCup 2011

17 Décembre grand moment (enfin pour nous les administrateurs) : 100 000 fans de La Réunion sur Facebook

Suite et fin …

L’année s’achève sur une ultime rencontre organisée par le « Rézo Web Réunion », la 3ème et dernière de l’année. Exceptionnellement et à l’occasion des fêtes de fin d’année, elle se tiendra le Mardi 21 décembre 2010 au Restaurant libanais Eclats d’Aromes au Tampon.

Je dirais pour conclure que 2010 a également été l’année de l’émergence de nouveaux acteurs sur la toile réunionnaise et sur les réseaux sociaux !

Petit à petit chacun trouve sa place avec plus ou moins de succès dans un microcosme qui devient au fil des années de plus en plus riche…

Bonne fête de fin d’année à tous !

Alan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *