Les images vignettes des pages et profils Facebook : Comment ça marche ?

Cela fait déjà quelques temps que vous êtes sans doute passé au nouveau format des profils Facebook, celui qui affiche des petites images en haut de celui-ci ! Cinq vignettes photos s’affichent désormais sur la partie supérieure de votre Page fans comme sur votre page profil.

exemple

Si vous n’avez pas encore compris le fonctionnement, je me permets de vous éclairer sur ce point et j’en profite pour mettre en évidence une différence majeur entre les vignettes des pages fans et celle des pages de profils !

D’où proviennent les images ?

Le Profil :

la gestion de ces photos est automatisée : à chaque fois que vous êtes identifié sur une photo (par vous même ou quelqu’un d’autre) celle-ci à va apparaitre sur votre profil… ! Pour choisir vous même ces photos (jusqu’à ce que d’autres personnes vous marquent sur d’autres photos…) , il vous suffit de vous rendre dans un de vos albums et de vous identifier sur la photo de votre choix.

Ces images s’affichent dans l’ordre de leur date de publication (la plus ancienne à droite, la plus récente à gauche). La seule option disponible est de pouvoir masquer les images que l’on ne souhaite pas voir apparaitre. L’avantage de cette méthode est de pouvoir personnaliser son profil en utilisant cette bande d’images, certains designers se sont d’ailleurs bien amusés !

2616mUne opportunité graphique qu’a exploité avec malice Alexandre Oudin sur son profil www.facebook.com/alexandre.oudin

 

 

————————————————————————————

Les Pages :

Les images proviennent uniquement des photos que l’administrateur publie sur le mur. La seule option disponible est de pouvoir masquer les images que l’on ne souhaite pas voir apparaitre jusqu’à que l’on tombe sur celles que l’on souhaite afficher… Un big bazar en réalité …

exemple2

Les images s’affichent à chaque rafraichissement de la page de manières complètement aléatoire ! Ce qui exclut une personnalisation plus poussée des pages fans. Il est curieux que Facebook est fait une différence entre les profils et les pages, je ne sais pas qu’elle est leur stratégie au final ?

A noter que le 10 mars toutes les pages passeront au nouveau design.

La Taille idéal ?

Facebook recadre les vignettes automatiquement ! Toutefois, j’ai remarqué que les images de 720 pixels de large ne sont pas trop redécoupées durant l’opération, elle garde à peu près leur contour d’origine. Les autres tailles sont tronquées sans préavis. Il est également possible de mettre des images de la même dimension que les vignettes soit 97 x 68 pixel . Inconvénient : l’internaute qui clique sur la vignette ne verra que … une vignette … une minuscule photo !

A lire aussi :

Allez, amusez vous bien Clignement d'œil et n’hésitez pas à ajouter un commentaire, une remarque ou un conseil ci-dessous

4 thoughts to “Les images vignettes des pages et profils Facebook : Comment ça marche ?”

  1. Bonjour,
    je pense avoir fait une fausse manipulation et je n’ai plus de vignette ni de photos en face des commentaires et des articles mis en ligne sur mon mur Facebook … de même dans mon répertoire … comment faire pour rétablir cela ?!…
    Merci de votre aide …

  2. Hum , à mon avis c’est un bug de Facebook ou du navigateur ça devrait se résoudre tout seul …

  3. Bonjour,
    il m’arrive la même chose qu’à Aubry (commentaire précédent) : lorsque je veux publier une info et faire venir les gens sur mon blog, aucune vignette ne s’affiche si je poste un lien.
    Comment faire?
    Je vous remercie d’avance!
    Laurence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *