Mon 11 septembre 2001 …

J’ai commencé à écrire cet article il y a plus d’une semaine, entre temps je me suis aperçu que de nombreux sites internet surfent sur la vague des 10 ans des attentats du 11 septembre.

En effet de nombreux sites d’informations posent la question aux internautes : Que faisiez vous le 11 septembre 2001, racontez nous votre 11 septembre… Il existe même un site américain qui géolocalise toutes les personnes qui donnent leur témoignage.

Quelques exemples ici :

Du coté des émissions de télé on n’est pas en reste non plus, selon Canal+ mis bout à bout, c’est plus de 56 heures de programme non stop qui ont été diffusé sur le sujet du 11 septembre toutes chaines confondues… Il faut dire que cet événement historique à beaucoup changer la face du monde. Comprendre le 11 septembre c’est aussi comprendre les conflits actuels.

Je n’ai pas été un témoin direct de l’événement, mais au moment des attentats j’avais une relation toute particulière avec la ville de New York. Un an plus tôt j’étais en vacances là bas en famille. L’une de nos balades touristiques nous a menées au sommet des tours. C’était en septembre 2000, par une belle journée ensoleillée. Découvrir l’immensité de New York du sommet des tours nous a laissé des souvenirs mémorables. J’avais le sentiment d’être sur une montagne, au cœur de la ville, une montagne immense qui dominait toutes les autres…

ny

1 an plus tard, En ce début d’après midi du 11 septembre, je me rendais à mon travail à quelques kilomètres de mon habitation, comme à l’accoutumé j’écoutais France Info à la radio, avec des nouvelles plus ou moins importante ou banal quand tout d’un coup, un flash spécial annonce qu’un avion de tourisme serait rentré en collision avec une des tours jumelles à New York ! Les informations était pour le moins confuses. Un banal accident mais du genre plutôt insolite ? Non ce n’était pas ça… au fur et à mesure que les minutes s’écoulaient de nouvelles informations nous parvenaient. A l’époque j’étais conducteur de car et ce jour la je faisais une ligne régulière plutôt tranquille dans la périphérie de Grenoble. Les passagers et moi-même suivions en direct les informations à la radio, quand l’animateur fini par annoncer que ce n’est pas un avion de tourisme qui est entré en collision avec une des tours, mais bien un avion de ligne …

1er choc et première interrogation ! Comment un accident de la sorte est possible ? La réponse vient sans tarder quand France Info annonce le crash d’un deuxième avion de ligne sur la deuxième tour… Plus aucun doute possible, nous étions passés de l’accident insolite d’un avion de tourisme à un attentat de grande ampleur… A ce moment là et à l’époque il était particulièrement difficile de croire cela possible, on connaissait tous les prises d’otages dans les avions, mais ce coté kamikaze des terroristes nous était totalement inconnu, c’était nouveau.

Il m’est difficile de mettre des mots sur mon état d’esprit à ce moment là, en réalité si on m’avait annoncé que les martiens venaient d’atterrir quelque part sur la terre, ça aurait été la même chose. L’inconcevable venait de se produire et ce n’était que le début…

Une histoire de dingue, un troisième avion venait de s’écrasé sur le Pentagone et un quatrième en Pennsylvanie. Panique dans le ciel américain, panique total de partout…

Après mon service, je suis retourné chez moi et comme des milliers de français je suis resté scotché devant mon téléviseur pour suivre les événements en direct… A ce moment là les deux tours étaient en feu, et on assistait à la mort de tous ces gens qui sautaient par les fenêtres pour échapper aux flammes. C’était atroce de voir ça en direct, la réalité venait de rejoindre la fiction des films catastrophe américain.

Quand la première tour s’est effondré, je ne pouvais le croire, mes yeux la voyaient tomber mais mon cerveau me disait que ce n’était pas possible, que c’était incroyable, comment cette tour immense a pu s’effondrer si rapidement… Je pensais à tout ces gens qui se trouvaient à l’intérieur, nous venions d’assister en direct à la mort de milliers de personnes…

Mais le traumatisme n’était pas fini, je commençais à peine à réaliser ce qu’il s’était passé quand la deuxième tour s’effondre… Un véritable choc, un de plus… Un séisme du cerveau…

Ce jour là impossible de faire autres choses, toutes mes pensées sont tournées vers les new yorkais, mes souvenirs encore vifs de cette ville que j’ai adoré ne m’aident pas… Les jours qui ont suivi les attentats furent également terribles, les témoignages, les images, les histoires se bousculaient sur nos médias. C’était une première sans doute que de suivre un attentat en direct. C’est aussi pour cette raison que ce 11 septembre a tellement changé la face du monde. Parce que des atrocités dans le monde on en a connu plein. La bombe nucléaire par exemple, à Hiroshima plus 75 000 personnes sont tuées sur le coup… Mais à l’époque pas de direct …

10 ans plus tard, je m’en souviens encore comme si c’était hier. 10 ans plus tard je regarde encore des dizaines de reportages sur le sujet. 10 ans plus tard je n’ai rien oublié de cet événement tragique…

Pour bien comprendre ce qui a changé dans notre civilisation depuis cet attentat, et comprendre comment cela est arrivé, je vous propose ci-dessous quelques reportages très intéressant sur le sujet.

Du coup j’ai envie de vous dire, et vous, que fesiez vous le 11 septembre 2001 ?

One thought to “Mon 11 septembre 2001 …”

  1. Toute la journée du 11/09/01 je descendais l’Ardêche en kayak. Rentré dans le bus à 18h00 environ, gros silence, tout le monde écoute la radio à fond, on pige que dalle… et au fur et à mesure des flashs infos on commence à comprendre. Le soir, arrêt à Grenoble pour manger une Pizza, le patron avait sortie la télé sur le comptoir et prenait une commande toute les 10 minutes… c’est là en voyant les images que je me suis dit qu’effectivement l’info était particulièrement dramatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *