Et vous, votre site, il est hébergé chez qui ?

Quand vous achetez un nom de domaine et un hébergement chez un prestataire, mieux vaut vous renseigner avant sur la qualité de ses services et éviter les sociétés inconnues et/ou discount. Je n’avais encore jamais entendu parler de détournement de serveur ou de nom de domaine, c’est pourtant ce qui est arrivé au prestataire de l’un de mes clients …

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J’ai créer le site http://www.lecorridorbleu.fr il y a un deux ans, le client avait déjà le nom de domaine et l’hébergement chez un autre prestataire.Il a décidé de le garder parce qu’ il venait de renouveler le tout. Nous devions l’année suivante le transférer sur un 60gp OVH. Mais au final on n’a rien fait, même si souvent l’hébergement buger ou ramer.

Hier mon client à reçu le message suivant de son prestataire :

ATTENTION
Actuellement tous les sites internet hébergés par SOCIETE1 font l’objet d’une tentative de détournement par SOCIETE2.

Depuis deux jours, cette société, anciennement prestataire de SOCIETE3 pour l’hébergement des serveurs de la SOCIETE1, a coupé tous les accès à SOCIETE1 aux clients et également aux administrateurs de la SOCIETE1 .

Nous n’avons donc plus aucun accès à notre base clients pour vous informer par mail.

Cette société essaye d’effrayer les clients en présentant un dépôt de bilan et demande en plus aux clients de payer et transférer leur Nom de Domaine pour réactiver leur site !

Il s’agit d’un détournement d’actifs de la société LEPRESTATAIRE qui a racheté depuis le mois de Juillet les actifs de la SOCIETE3 et toutes ses marques : SOCIETE1, SOCIETE4, SOCIETE5, SOCIETE6  ….

Une communication sur ce rachat avec la présentation de la société était prévue la semaine prochaine. Nous avons  investi dans de nouveaux serveurs et a recruté du personnel technique pour répondre de façon plus efficace a vos demandes.

IL N’Y A ABSOLUMENT PAS DE DEPOT DE BILAN ET VOUS NE DEVEZ SURTOUT NE RIEN PAYER !

Une procédure judiciaire est en cours à l’encontre de la SOCIETE2.

Nous faisons tout le nécessaire pour que vos sites soient à nouveau en ligne dans les plus brefs délais.

N’ayant plus accès, provisoirement, à notre base client, nous vous demandons donc de bien vouloir nous communiquer à l’adresse mail suivante toutes les informations concernant vos sites :

     – Votre ou vos Nom(s) de domaine

     – Votre Nom et Prénom

     – Votre adresse email (une adresse qui ne soit pas celle de votre site)

     – Votre Numéro de Téléphone

Nous avons mis en place des mesures techniques importantes pour vous assurer un hébergement professionnel de qualité, en toute sécurité.

Un dédommagement vous sera bien sûr proposé.

Si malgré tout vous souhaitez quitter les nouvelles plateformes d’xx, notre équipe vous accompagnera dans cette démarche.

Vous pouvez nous contacter : ….

Nous vous remercions de votre compréhension.

Le Directeur xxxxxxxx

Alors qui croire ? Le site ou le mail ? Que doit faire mon client ? Tout les accès FTP et SQL sont coupés, impossible de récupérer par exemple les images du blogs ou les derniers articles. Mais le plus grave est l’impossibilité d’utiliser l’adresse email et le nom de domaine … Combien de temps peut durer ce blocage ? Beaucoup de question sans réponse …

#Bref pour lui c’est la …

Choisir un prestataire de qualité, protéger son nom de domaine (mais comment ? ).  Surtout faire des sauvegardes régulières, voir automatique de la base de données et des fichiers du site me semble désormais plus que primordial … C’est comme un crash du disque dur d’un PC , tant que ça ne nous est pas arrivé une fois de tout perdre, on a du mal à se mettre dans le crane que faire des sauvegardes c’est essentiel …

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