Bref, j’ai testé le CIT 2011 …

C’est drôle finalement, on entend plus parler du CIT maintenant que c’est fini, que durant la campagne de com qui a précédé cet événement… Je vais donc rajouter mon grain de sel en résumant cette semaine plutôt intense, riche et parfois cocasse.

IMGP9371

Bref j’ai fait le CIT 2011 en tant qu’exposant pour épauler Fabien de la société Outremerveilles avec qui je travaille en partenariat depuis fort longtemps. Durant ce salon nous avons voulu mettre l’accent sur nos compétences réciproques sur les réseaux sociaux en proposant notamment aux entreprises la personnalisation de leur page fan ou l’ajout d’application, de jeux concours etc et la promotion de celle-ci sur les réseaux sociaux et internet.

Cette vidéo résume l’installation des stands ce lundi 26 septembre et le discours d’inauguration.

Contrairement aux stands dédiés à l’informatique, nous n’avons pas rencontré de difficultés pour nouer des contacts commerciaux, surtout durant les 4 premiers jours. Pour nous ce salon a été très positif les professionnelles, cible de notre démarche, étaient au rendez vous. de plus les débats très intéressants du CIT Connect (seul véritable succès de ce salon) ont drainé de nombreux acteurs du web local qui en ont profité pour nous faire un coucou. Merci à tous ceux qui sont venus nous voir.

IMGP9391

Cette vidéo a été tournée le samedi 1er octobre on peut voir que le grand public est absent …

Concernant les événements de ce CIT la tribune libre publiée ce matin sur le site Réunion Multimédia résume très bien notre point de vue. Toutefois une petite précision pour dire qu’il était déjà prévu depuis longtemps que « l’exposant majeur » cité dans l’article termine son expo le vendredi soir.

… La première chose qu’aucun de mes confrères ne contredira, c’est l’énorme absence du public, et pour un salon dont un des buts est justement de faire découvrir nos beaux métiers au public, c’est cocasse.

De mon petit point de vue, je vois deux explications, la première est une mauvaise communication, la deuxième est une mauvaise communication, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, je parle bien de deux choses différentes.

Le premier problème de communication, c’est que de nombreuses personnes n’étaient carrément pas au courant de l’existence de ce salon, ou pour ceux qui en avait entendu parler, ne savaient pas qu’il était accessible au public, ces derniers pensant qu’il s’agissait d’un salon réservé aux professionnels, c’est ballot.

Le deuxième concerne ceux qui savaient et qui après avoir vu les affiches annonçant l’événement a un prix d’entrée défiant toute concurrence puisque gratuit, en ont eu pour leur frais lorsqu’arrivés à l’entrée, il leur fut demandé de s’acquitter d’un droit d’entrée de 4€, qui aussi dérisoire soit il en a refroidis plus d’un et on le comprend.

Ce n’est pas que la somme soit importante, mais le principe a franchement été mal vécu par de nombreux visiteurs, j’imagine que le bouche-à-oreille a fait le reste, et les quelques rares et potentiels visiteurs qui voulaient venir ont préférer aller faire autre chose, surtout que le beau temps était de la partie.

Je vous invite à consulter l’article dans son intégralité sur Réunion Multimedia

En dehors des ces soucis, un grand chapeau pour l’organisation du CitConnect les débats étaient intéressants et formateurs, et le tout a été retransmis en direct via webcam TV et radio.

J’ai participé à un des débats, dans lequel j’ai apporté ma vision des choses, j’aurai aimé plus longuement développer certain sujet comme celui des enfants sur Facebook, mais le débat était assez global au final et le temps m’a manqué pour argumenter certaines des mes remarques et ajouter des précisions …

Fabien de son coté a participé au BillautShow voici ci-dessous l’enregistrement de cette interview, ainsi que le billet qui en a découlé surle site de @billaut ou il explique le projet Meetshake d’Outremerveilles et Kanopé sur la rencontre sur Facebook : Saint Denis de la Réunion – n°4

Pour ma part j’ai pu assister au BillautShow qui concernait les blogueuses de la Réunion, intéressants échanges et questions pertinentes étaient au programme, ci dessous l’intégralité ou presque des échanges.

Les blogueuses nous ont donc officiellement annoncé la naissance de leur blog feminaute.re, c’était, il faut le dire, l’endroit idéal pour le faire.

IMGP9396

Comme je le disais au début de ce billet, pour nous le bilan a été positif, toutefois on espère que l’an prochain de nettes améliorations soient apportées avec en vrac :

  • Une date qui corresponde aux vacances scolaires…
  • Un salon unique PRO et SHOW et qui dure le même nombre de jours…
  • Plus de communication (j’insiste plus plus ++) …
  • Le prix de l’entrée à revoir …
  • Des responsables qui restent jusqu’au bout de l’événement…
  • Un vrai resto…
  • Plus d’innovation, moins de bla bla et plus de gens vraiment concernés…

Et pour conclure je dirais : Bref j’ai fait le CIT 2011Clignement d'œil

Pour aller plus loin :

4 thoughts to “Bref, j’ai testé le CIT 2011 …”

  1. Je rajouterai aussi opter pour un nom qui veut dire quelque chose d’instinct. Parceque CIT… Au moins le salon CYBER çà ça veut dire quelque chose

  2. Ok, c’était annoncé depuis longtemps, mais moi sur place, je n’en savais rien, encore cette foutue comm, sûrement :/

    Cela n’enlève rien, tu ne quitte pas un salon pendant les heures d’ouverture au public, tu le fais la veille au soir quand les derniers visiteurs sont partis, la en se barrant devant tous le monde, ils ont fait passer un message pas très reluisant.

    Et pour les organisateurs, c’était prévu aussi ?

    P.-S. : Je suis l’auteur de l’article cité.

  3. Coucou,
    juste pour Orange (non pas que je cherche absolument à les défendre, mais je connais la personne qui tenait le stand et elle m’avait tout bien expliqué), le stand ne pouvait pas être démonté avant ou après l’ouverture, car la NORDEV fermait ses portes, donc obliger de le faire pendant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *