Du jour au lendemain votre nom devient public et vous êtes désormais une star ! Comment allez vous gérer Twitter ?

Quand du jour au lendemain on se retrouve propulsé sous les feux de la rampe. Quand on est une personnalité publique. Utiliser les réseaux sociaux n’est pas forcement de tout repos !

Le public, avide d’infos exclusives, veut tout savoir sur son idole. Quand on connait l’impact positif ou négatif que peut engendrer une simple phrase sur twitter ou sur Facebook, mieux vaut être prudent.

Explications avec le cas concret du compte Twitter officiel de Miss Réunion 2011.

Depuis son élection elle a, par la force des choses, ouvert un compte Twitter. Apparemment, tout porte à croire qu’elle est novice dans ce domaine…

 twitter-miss-reunion

Cette jeune demoiselle, belle et intelligente de surcroit, s’est donc retrouvée du jour au lendemain à la une de beaucoup de médias réunionnais et nationaux.

Déjà avec Valérie Bègue (Miss Réunion devenue Miss France en 2008) les divers médias avaient largement profité du buzz médiatique autour de sa vie et de ses paroles. Il était donc évident qu’il allait en être de même pour la nouvelle Miss Réunion : Marie Payet.

J’ai parfois le sentiment que pour nous, Miss Réunion se doit d’être une représente de l’île. Le concours Miss France et presque devenu un enjeu départemental très fort. Malgré ma vision généralement critique de ce concours ( genre >> j’aime bien cet article “Miss France : 10 conseils aux prétendantes pour être élues” ) il est indéniable que Miss Réunion devient de fait, représentante de La Réunion pour le meilleur et pour le pire.

Afin de comprendre le pourquoi de cet article, je vous propose quelques captures d’écran pour rapporter certaines interrogations que suscitent les comptes de personnalités telle que celui de Miss Réunion.

twitter-miss-reunion6

Dans l’exemple ci-dessus je n’ai pas retrouvé le tweet d’origine, alors difficile de savoir le contexte de cette conversation…

Ensuite on à, entre autres :

twitter-miss-reunion3

Ici Marie parle d’elle même à la troisième personne ? Le doute s’installe toujours sur ce genre de compte, puisque sur Twitter les fakes profiles sont courants et puis surtout: les followers veulent être sur de s’adresser directement à Marie Payet. Ils veulent savoir si elle gère elle même son compte, ou bien tout simplement si c’est une tierce personne qui le gère en son nom.

En effet Il est frustrant de parler sur Twitter à une personnalité publique sans être sur que c’est bien à elle que l’on s’adresse.

twitter-miss-reunion2

twitter-miss-reunion5

Bon il y d’autres exemples, mais au final ce qui intéresse les followers, c’est de savoir s’ils suivent réellement une star sur Twitter.

Pourquoi ? Parce qu’on aime bien nous les humains savoir, grâce a twitter notamment, ce que font les peoples en temps réel.

Le follower à ainsi le sentiment de pouvoir dialoguer directement avec une star . Il à le sentiment qu’il va pouvoir accéder aux coulisses de sa vie.twitter-miss-reunion4

Une chose est sure, c’est bien le compte officiel par lequel s’exprime notre Miss, c’est déjà ça.  Par contre @MariePayet n’a pas répondu directement aux interrogations lancées sur Twitter à propos de son compte.  De mon côté, je suis un heureux élu, Marie m’a adressé personnellement  un gentil “Coucou” comme réponse. ^^

twitter-miss-reunion8

twitter-miss-reunion10

Bon, un coucou ne prouve rien non ? Mais au final j’ai le sentiment que tant bien que mal ce serait bien Marie qui gère son compte, mais peut être pas toute seule, après tout elle débute.

Par exemple ce tweet me donne l’impression que c’est bien elle qui s’exprime directement … Signe particulier, elle s’exprime une fois de plus en langage SMS. ^^

twitter-miss-reunion7

Alors à la question “qui est vraiment le compte twitter de Marie Payet, je répondrais simplement que je n’en sais rien et que ça ne change rien à ma vie. Non, en faite je profite de ce cas, pour vous parler du cœur de cet article qui est : 

Comment, à mon sens, animer un compte Twitter quand on est une personnalité publique ?

referencement-la-nouvelle-star

Prenons un exemple ! Du jour au lendemain votre nom devient public et vous êtes désormais une star. Vous commencez à vous exprimer en public et dans les médias.

Inévitablement pour continuer à susciter de l’intérêt vous devez être présent dans les réseaux sociaux !

1er Point : tout le monde n’est pas un geek . En effet tout le monde n’a pas la fibre du web, le reflexe du live tweet ou simplement du temps pour poster une info.

Si vous saviez déjà bien utiliser les réseaux sociaux auparavant, vous ne devriez pas avoir trop de mal. Par contre pour les novices, un dérapage peut vite arriver, surtout si on représente une organisation, ou comme pour notre Miss, tout un département.

Donc, comme vous êtes devenu une star, vous allez ouvrir un compte Twitter et une page fan sur Facebook. Je ne parlerais pas ici de Facebook mais uniquement de Twitter. Sur Twitter la relation fan > star est je pense plus forte. Toujours ce sentiment de complicité avec la star. J’évoquerais peut être le cas Facebook dans un futur article.

Bref pour ouvrir votre compte vous avez plusieurs options :

  1. Ouvrir un compte Twitter qui sera géré par un community manager ou un agent. Celui-ci sera clairement identifié comme votre porte parole et s’exprimera en votre nom.
  2. Ouvrir un compte Twitter qui sera géré par un community manager ou un agent. Celui-ci s’exprimera comme s’il était vous.
  3. Ouvrir un compte Twitter vous-même et puis on verra bien …
  4. Ne pas ouvrir de compte Twitter

Alors laquelle de ces options allez vous choisir ?

… … … …. …. … … …

Si vous choisissez l’option 1, elle est intéressante pour les stars novices ou réfractaires au web. Mais votre compte Twitter risque toutefois d’être sans émotion, sans âme et les Twett risquent de se noyer dans la masse d’information qui circulent déjà sur vous dans les médias.

Si vous choisissez l’option 2, en cas de mauvaise manipulation le public risque de douter, le compte pourrait être alors considéré comme un fake. Et un tas de followers voudront à terme des explications ou pire ne vous suivrons plus ^^

L’option 4 ne vous permettra pas de diffuser votre célébrité et votre charisme… Il serait bien dommage de sombrer dans l’oubli le plus total. ^^

Reste l’option 3, qui a des avantages mais aussi des inconvénients. En twettant vous mêmes vous allez véhiculer l’émotion et ravir vos fans comme je l’expliquais un peu plus haut dans cet article.

0-best-people-logo-1009-lgDe plus si vous êtes une “superstar” votre nombre de followers va augmenter de façon significative en très peux de temps ….

Donc c’est bien, à condition d’avoir quelque chose à dire et de veiller à ne pas décevoir vos fans, un dérapage peut si vite arriver… N’oubliez pas, des milliers de personnes vous lisent ^^

Pour conclure quelques conseils en vrac pour gérer votre compte Twitter de star :

  • Essayer de prendre le temps de répondre aux questions de vos followers ! Bon c’est important, même si cela reste difficile au delà de 1000 followers de répondre à tout le monde et quasi impossible avec des milliers ou des millions de followers ^^ Mais c’est important, c’est justement ce coté approche directe et accessibilité qui va plaire à vos followers, aux bons comme aux mauvais.
  • Observez comment sont gérés les comptes Twitter des personnalités publiques.
  • Soyez naturel.
  • Remercier un minimum vos followers de vous suivre ou de vous mentionner.
  • Ne vous énervez pas , on ne peut pas plaire à tout le monde.
  • Bref soyez empathique et sympa et pour le reste tout roulera Clignement d'œil

Alors si vous étiez une star quel choix feriez vous ? En avez vous d’autres à proposer ?

Pensez vous que le compte Twitter de Miss Réunion est géré par elle même ?

N’hésitez pas à vous exprimer pour donner votre opinion sur se sujet (même si vous n’êtes pas vraiment une star) dans les commentaires ci-dessous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *